mercredi 25 août 2010

Résultat des pluies des 16 et 17 août 2010

La pluie est finalement tombée presque en continu sur Bruxelles du dimanche 15 août à 16 heures jusqu'au mardi à 12 heures, avec des périodes plus calmes et d'autres de pluie intenses.
En l'espace de 24 heures, lundi, il est tombé à Uccle l'équivalent d'un mois de précipitations, soit 78,8 mm. C'est le total de précipitations journalières le plus élevé jamais observé à cette station. J'ai pour ma part relevé 58 mm de pluie ce jour là.

En fait, la zone de précipitations à l'origine de ces totaux exceptionnels a fait un aller-retour au dessus de notre pays. Dimanche, elle arrivait par l'est du pays, après avoir copieusement arrosé l'Allemagne et la Suisse.


Lundi, la perturbation fait demi-tour, en empruntant un chemin plus au Nord, arrosant cette fois plus abondamment le Nord de la Belgique que la Wallonie. Ensuite, tout en se désagrégeant, elle s'est décalée vers le sud, arrosant une nouvelle fois la Wallonie et Bruxelles.


Résultat, lundi, les totaux de précipitations étaient très élevés sur une grande partie de la Belgique, et sur une partie Nord-Est de la France et le sud des Pays-Bas. Sur la région Bruxelloise, les totaux sont tous supérieurs à 50 mm, avec un dégradé vers l'est: les régions de l'est de la capitale, comme chez moi, n'ont reçu que 50 mm, tandis que plus à l'ouest, comme c'est le cas de la station d'Uccle, les totaux étaient supérieurs à 70 mm.



Mardi, un ciel de traîne à l'arrière de la perturbation caractérisait encore notre temps. Les pluies sont donc restées très fréquentes, et les totaux de précipitations élevés: plus de 30 mm furent relevés sur la région Bruxelloise.


Finalement, ce ne sont pas moins de 100 mm de pluie qui auront été récoltés à la station d'Uccle (un peu moins chez moi, mais cela reste énorme) en trois jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire