samedi 24 juillet 2010

Canicule exceptionnelle en Russie occidentale

Sécheresse interminable, températures nocturnes supérieures à 20°C et maxima supérieurs à 35°C, voici le temps que doivent affronter les Moscovites depuis plus d'une semaine. Et c'est loin d'être fini.
Tandis qu'en Europe Occidentale, la température tend à rejoindre les normales saisonnières après une longue période de chaleur, l'Ouest de la Russie est plongé dans une canicule sans précédent depuis l'ère stalinienne.

Voici la situation aujourd'hui:


La température à 850 hPa dépasse 20°C jusqu'au 60ème parallèle, ce qui signifie que la température au sol y dépasse sans doute 30°C. A Moscou, la température en altitude est proche de 21°C, ce qui signifie que la température au sol y est proche de 21+16°C= 37°C!
Et pourtant, la situation d'aujourd'hui est loin d'être des plus extrêmes. En effet, les prévisions sont fort pessimiste en ce qui concerne la suite de cette canicule. La plupart des modèles la voient s'intensifier en début de semaine prochaine pour atteindre son maximum jeudi prochain.
GFS voit le seuil des 20°C à 850 hPa atteindre ou même dépasser le cercle polaire arctique. Dans la région de Moscou, cette température pourrait même atteindre 24°C, ce qui, avec un ciel dégagé, garantirait un maximum de 40°C! En effet, notre petit calcul nous donne, pour un ciel plutôt dégagé: 16°C+24°C= 40°C!




[Les températures prévues sont tellement élevées qu'elles dépassent même l'échelle de wettenzentrale. On devine cependant qu'elles doivent flirter ou dépasser les 40°C les 30 et 31 juillet]

La carte suivante nous montre les prévisions pour les coordonnées 33°E-66°N, donc pour une région proche du cercle polaire arctique. On voit la température flirter trois jours de suite avec le seuil caniculaire de 30°C, et même de dépasser le 30 juillet, avec 31°C. C'est évidemment une valeur exceptionnelle pour cette région de toundra.



Paradoxalement, cette canicule cause beaucoup de morts... par noyade. En effet, cette chaleur cause une véritable ruée vers les lacs de la région, et de nombreuses personnes sont mortes suite au choc thermique (la température des lacs est souvent de plus de 15°C inférieure à celle de l'air) ou à l'abus d'alcool (certaines personnes décédées présentaient un taux d'alcoolémie trop élevé, or l'alcool est déconseillé par temps chaud et rend plus sensible aux chocs thermiques).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire