jeudi 8 juillet 2010

L'avion du futur boucle son vol de nuit

L'avion expérimental Solar Impulse a atterri jeudi matin en Suisse sans encombre après un vol de 26 heures uniquement propulsé par l'énergie solaire et ses batteries, ouvrant la voie à un tour du monde d'ici environ trois ans.


Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12 000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques, et qui a une envergure de 63,4 mètres pour 1600 kilos, avait pris son envol mercredi matin pour un périple non-stop au dessus du Jura suisse. Le prototype HB-SIA a profité de conditions météorologiques idéales: il s'est élevé jusqu'à 8700 mètres d'altitude pour accumuler l'énergie solaire nécessaire pour traverser la nuit. Durant les premières heures nocturnes, l'avion est redescendu à 1500 m et n'a perdu que peu d'altitude par après.

Dans la soirée de mercredi, les organisateurs ont décidé de poursuivre le vol de nuit, estimant que les batteries de l'appareil étaient suffisamment chargées pour tenir jusqu'au petit matin.L'appareil a passé sa nuit à effectuer plusieurs rondes entre l'aérodrome Broyard et le lac de Morat, à une vitesse d'environ 23 nœuds (50 km/h), afin de préserver le maximum d'énergie.

Ce vol, qui intervient trois mois après un premier vol d'une heure et demie, est une étape cruciale pour le projet dirigé par l'explorateur Bertrand Piccard. "Pour la première fois, un avion solaire a volé un jour et une nuit d'affilée sans carburant", a-t-il déclaré, ému, jeudi matin à l'aérodrome de Payerne. "Aujourd'hui, Solar Impulse a démontré que l'exploit est possible", a-t-il poursuivi.

Il permet de tester la capacité de l'appareil à voler de jour comme de nuit, ses cellules photovoltaïques rechargeant sous le soleil les batteries nécessaires au vol nocturne.

L'équipe de quelque 70 personnes compte effectuer d'autres vols pour calibrer la machine et finalement construire un deuxième exemplaire qui fera le tour du monde en cinq étapes d'ici 2013, voire 2014, et non plus 2012 comme annoncé précédemment.

Le projet de Solar Impulse a démarré en 1999. Le premier vol a eu lieu le 7 avril.



Sources: www.rtbf.be

www.solarimpulse.be

www.24heures.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire