vendredi 22 octobre 2010

Premières neiges en Belgique

Comme prévu par la plupart des modèles météorologiques, les premières chutes de neige se sont manifestées ce 20 octobre sur les sommets d'Ardenne. GFS s'est avéré très fiable car il entrevoyait déjà la possibilité de chutes de neige depuis plus d'une semaine.
Une dépression située au nord-est de nos régions fit basculer l'origine des masses d'air du Nord-Ouest au Nord.



Ainsi, la température en altitude chuta jusqu'à -4 à -5°C localement sur nos régions. De telles températures étaient trop élevées pour voir des flocons tomber en plaine et en moyenne Belgique. Par contre, au dessus de 400m, la possibilité de voir quelques flocons était bien plus élevée.



Maintenant, la température en altitude n'est pas une condition suffisante pour voir tomber la neige. Il faut aussi qu'il règne une certaine instabilité pour qu'il se forme des cumulus assez gros pour précipiter. La situation atmosphérique du 20 octobre satisfaisait parfaitement ces conditions: la masse d'air froide en passant au dessus de la Mer du Nord encore très douce (environ 14°C) se chargeait en humidité et devenait très instable grâce à la différence de température entre la masse d'eau et celle d'air (mouvements convectifs puissants) jusqu'à former des averses qui se déversaient sur les terres.



En plaine, comme à Bruxelles, cette instabilité a mené à des averses de pluie parfois modérées. Sur les sommets d'Ardenne par contre (au dessus de 500m), neige a remplacé la pluie en deuxième partie de journée.
Malheureusement, ces averses de neige fondante et très collantes n'étaient souvent pas assez fortes et longues pour laisser derrière leur passage un léger manteau blanc.

A Botrange (694m), par exemple, seul une mince pellicule de neige fut observée en fin d'après-midi, avant de fondre définitivement avant la baisse des températures nocturnes.


A Monschau-Mutzenich (610m) par contre, deux averses de neige successives entre 16 et 17h40 laissèrent finalement plus de 2cm au sol. Cet enneigement disparut cependant au cours de la nuit.

A 17h45:


Une demi-heure plus tard:



La dernière accumulation de neige en Ardenne lors d'un mois d'octobre remonte au 24 octobre 2003. Pour comparaison, en 2009, il n'y a neigé qu'à partir du 2 décembre, tandis qu'en 2008, il fallut attendre le 22 novembre, soit respectivement un moins et demi et un moins plus tard que cette année. Donc, sans être exceptionnelles, ces premières neiges sont pour le moins remarquables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire