dimanche 17 octobre 2010

Premiers flocons (en grains) sur les Hautes-Fagnes

La transition entre l'été et l'automne a été très rude cette année. Au début du week-end passé, la température dépassait encore largement 20°C en certains endroits, comme à Bruxelles ou à Kleine Brogel, en Campine, où la température a même dépassé 25°C!
Mais depuis, la température n'est plus jamais remontée au dessus de 20°C et les maximas inférieurs à 15°C deviennent presque coutume.
Les gelées sont devenues fréquentes dans les vallées d'Ardenne, et le gel au sol s'est parfois avéré modéré (températures au sol inférieures à -6°C à Wirtzfeld, par exemple). Même à Bruxelles, le givre s'est déjà fait observer le 14 octobre et la température a failli descendre sous 0°C (je mesurais 0,4°C vers 8h00).

Aujourd'hui, c'est la neige qui semble vouloir faire son apparition.
Sous la chape de nuages bas qui recouvre le sud de la Belgique, la température peine à monter: alors qu'on observe déjà 10°C sur le nord du pays, on ne dépasse pas 5°C dans la vallée de la Meuse.


Et à mesure que l'on s'approche des sommets d'Ardenne, la température s'approche (forcément) de 0°C. A Elsenborn par exemple, il fait à peine 2°C sous un brouillard très épais (la visibilité est limitée à 100m). On peut alors imaginer que sur les plus hauts sommets des Hautes-Fagnes, la température soit d'à peine 1°C environ, température plus que raisonnable pour observer de la neige.


Et en effet, la station d'Elsenborn annonce de faibles précipitations sous forme de neige en grains (évidemment très éphémères)... Il s'agirait donc des premières neiges de l'année, et un 17 octobre, s'il vous plaît! L'année passée, les premier flocons s'observaient à peine un mois et demi plus tard, au début du mois de décembre, tandis qu'il y a deux ans, la neige ne commençait à tomber qu'à la fin du mois de novembre.
Cette date n'est évidemment pas exceptionnelle pour l'apparition de la neige dans les Hautes-Fagnes (d'autant plus qu'il ne s'agirait que de neige en grains): en moyenne, les premières neiges s'observent aux alentours du 1er Novembre (avec une variabilité moyenne d'une semaine et demie). La chute de neige la plus précoce s'est quant à elle déroulée le 3 octobre 1994.

Ci-dessous, une prise de vue des alentour de Botrange, ce matin.


Il faudra encore un peu de patience avant d'observer de la neige à gros flocons en Belgique. Peut-être seront-ils déjà observables Mercredi ou Jeudi prochain?
Ceci fera l'objet d'un autre message...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire