Cette vague de froid, commençant le 26 décembre 2008 et s’achevant le 11 janvier 2009 n’aura pas duré moins de 16 jours. On observera aussi 6 jours de neige au sol, neige qui persistera sous forme de traces jusqu’au 14 janvier, soit 9 jours après les premières chutes de neige.
C’est la formation d’un anticyclone assez puissant au nord de nos contrées (sur l'Ecosse et la Scandinavie) qui nous a fait passer d’un flux d’ouest, plutôt doux, à un flux continental, plus froid, au cours des deux premiers jours de la vague de froid, faisant baisser sensiblement la température. Plus tard, l’anticyclone se déplacera vers le sud, réchauffant la température en altitude (elle ne sera ceci dit jamais au dessus des normes) mais permettant la formation d’une inversion de subsidence : le froid présent au sol se renforcera grâce à la stabilité des masses d’air et à la clarté du ciel. Les gelées deviennent ainsi permanentes et modérées la nuit à partir du 25 décembre dans les vallées ardennaises et à partir du 28 à Bruxelles, atteignant un premier paroxysme la nuit du 29 au 30 décembre.
Il faudra attendre le 31 décembre pour qu’une dépression assez creuse fasse reculer l’anticyclone et vienne mourir sur ses contreforts. Le resserrement des isobares se traduira par la désintégration de l’inversion thermique et donc par une faible hausse de la température, redevenant (temporairement) positive, et du vent, virant (très éphémèrement) au sud. La nuit du nouvel an, le brouillard laissera filtrer quelques flocons de neige « chimique » (neige formée, in situ, dans un environnement stable, saturé en humidité et pollué de particules fines, NOx.). Le brouillard se dissipera le surlendemain, nous dévoilant une nature givrée. L’inversion de subsidence réapparaîtra ensuite.
La nuit du 3 au 4 janvier, une seconde dépression s’enfoncera très lentement sur notre pays, apportant son lot de nuages et maintenant la température à peine positive sous 150m d'altitude. Et l’événement tant attendu se produisit : un front froid peu actif traverse notre pays la nuit du 4 au 5. Il ne cessera de neiger, faiblement, de 23h00 à 10h00 le lendemain. Le sol gelé sur 15 cm permet à la neige de tenir parfaitement, et, l’après midi du 5, je mesurais 7 à 9cm de neige poudreuse. Vers 13h30, le froid intense, associé à ce front froid envahit notre pays. Le ciel se dégage, l’inversion thermique se reforme… La température ne cessera pas de descendre à partir de 11h00 du matin, et tombera sans peine sous la barre des -10°C , grâce à l’albédo de la neige fraîche (proche de 100%) et à l’isolation du sol qu’elle apporte.
La journée du 6 janvier et la nuit qui la suit furent exceptionnellement froides, paroxysme de la vague de froid.
Les -20 auraient sûrement été dépassés sur la capitale si le vent, virant à l’ouest après minuit ne s’était pas levé et si le ciel ne s’était pas couvert. En effet, à partir d’1h30 le 7 janvier, la température ne cessa de monter, sans pour autant dépasser le point de congélation. Une nouvelle perturbation était en train de s’anéantir sur nos contrées, nous apportant quelques malheureux flocons.
L’anticyclone a ensuite repris les dessus le 8 janvier, renforçant notre inversion de subsidence, jusqu’en soirée du 10.
La pression baisse, le flux d’ouest reprend ses droits, et la température dépasse franchement 0°C pour un bon bout de temps. La neige fond « enfin » le 11 janvier. La neige restera présente sous forme de traces jusqu'au 14 janvier à Bruxelles.
Retraçons les événements au fil des jours:
Retraçons les événements au fil des jours:
(25 décembre : 0,5°C à 5,7°C )
26 décembre : -1,9°C à 1,7°C
27 décembre : -4,6°C à -0,2°C
Les étangs de la périphérie bruxelloise se couvrent d'une fine couche de glace. La température maximale reste négative.
28 décembre : -4,8°C à -0,5°C
29 décembre : -8,6°C à -0,5°C
30 décembre : -8,6°C à 0,3°C
31 décembre : -7,0°C à 1,1°C
Malgré la température maximale positive, la couche de glace continue à s'épassit et dépasse 5cm. On peut s’aventurer, à pied, sur la glace de certains étangs.
1 janvier : -4,9°C à -1,0°C
2 janvier : -2,7°C à 1,3°C
3 janvier : -5,4°C à 0,3°C
4 janvier : -1,0°C à 0,7°C
5 janvier : -7,5°C à 0,3°C
J'observe 4,5cm de neige le matin, et 9 cm le soir. On Observe 16 cm en Hesbaye. Ci-dessous, le Parlement Européen à Bruxelles, sous la neige.
6 janvier : -13,4°C à -6,6°C
Certains canaux ne sont plus praticables et certaines rivières charrient des glaçons. La température descend sous -10°C à Bruxelles, ce n'était plus arrivé depuis 1996, et reste largement négative tout au long de la journée.
7 janvier : -17,3°C (1h30) à -0,4°C
Les -20°C sont atteints en de maints endroits du Brabant Wallon (-22°C à Mélin). On observe même moins de -23°C à Raeren, au pied des Hautes-Fagnes, mais cette valeur n'est pas officielle. De telles températures n'avaient plus été observées au centre de la Belgique depuis presque 20 ans.
Une couche de 15cm de glace recouvre l’étang de Genval.
Une couche de 15cm de glace recouvre l’étang de Genval.
8 janvier : -6,3°C à -2,1°C
Le Meuse charrie des glaçons, on organise une course de patinage sur glace naturelle en Hollande. La température remonte cependant quelque peu.
9 janvier : -12,2°C à -4,6°C
L'inversion de subsidence se reforme et la température plonge à nouveau sous -10°C. La plupart des canaux sont impraticables, on marche sur plusieurs.
10 janvier : -14,3°C à -1,9°C
Certains tronçons de la Meuse sont totalement couverts de glace. La température maximale amorce une remontée.
11 janvier : -7,1°C à 4,8°C
La température de la mer au littoral descend à 2°C, mais la température maximale au centre du pays dépasse à nouveau le point de congélation, après presque 8 jours sans dégel.
(12 janvier : 2,1°C à 5,8°C )
14 janvier :
Plus de trace de neige.
19 janvier :
La glace a libéré tous les étangs de la capitale
24 janvier :
La glace a libéré tous les étangs de la périphérie.