samedi 11 septembre 2010

Marée noire: suivi et bilan

Vous pouvez désormais "admirer" l'ampleur de la fuite via une webcam installée un peu plus de deux semaines après le début de la fuite, par des robots sous-marins:

Voici ce que l'on pouvait voir au fil des jours:

- 24 mai 2010:

La fuite est clairement visible. La couleur annonce clairement qu'il s'agit de pétrole. On remarque le bras du robot qui plonge dans la fuite, pour faire je ne sais quelle opération.

- 28 mai 2010:

Il y a du remous, ce jour. On tente de colmater la fuite en y infectant des débris et des boues. En vain...

- 30 mai 2010:

Les tentatives de colmatage continuent. J'ai suivi en direct une opération: le placement d'un crocher sur un plot en béton. Un bête opération comme celle là a mis plusieurs minutes à être réalisée.

Première difficulté: prendre le crochet à l'aide d'un bras mécanique.


Deuxième difficulté: accrocher le crochet sur l'accroche en métal au sommet du plot en béton. Première tentative... échec.

Deuxième essai.

Opération réussie...


-1 Juin 2010:

Les travaux continuent...



La fuite a finalement pris fin mi-juillet, suite au forage de deux puits secondaires permettant le colmatage du conduit endommagé. L'écoulement du pétrole n'est cependant pas totalement terminé mais se produit à une cadence bien moindre.
La quantité totale de brut déversé dans le Golfe du Mexique au 15 juillet est évaluée à 1.175.000 t, au rythme moyen de 9 millions de litres par jour, soit un chiffre bien plus élevé que les premières estimations de BP.
Ce chiffre place cette marée noire en deuxième place pour l'importance du volume de brut déversé. Seule la fuite du puits de Lakeview (Californie) avait fait "mieux", mais en plus d'un an et demi, avec 1.230.000 t déversées au total.
Les quantités de pétrole déversées sur les côtes étasuniennes ne représentent que la partie immergée de l'iceberg: des quantités immenses de pétrole gisent encore en nappes plusieurs centaines de mètres sous la surface de la mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire