samedi 11 septembre 2010

Premières gelées de la saison la semaine prochaine?

L'été météorologique a pris fin depuis 11 jours déjà et laisse place à l'automne, saison des premières gelées et premières neiges, ainsi que du brouillard.
Le modèle de prévisions GFS entrevoit déjà les premières gelées de la saison pour les hautes vallées ardennaises.

A cette période de l'année, pour qu'il y ait des gelées il faut tout d'abord que la température en altitude soit fraîche, ce qui est à peu près vérifié sur la carte suivante. Une température de 3-4°C à 850 hPa à cette époque de l'année, sans être anormale, est près de 4°C sous les moyennes.


Mais 4°C à 850 hPa, c'est loin d'être suffisant pour observer des gelées au sol par ciel couvert et/ou par temps venteux. Il faut que le ciel soit dégagé et le temps calme, pour que le rayonnement fasse se refroidir les basses couches. Et c'est à peu près le cas sur la carte suivante: les isobares espacés laissent présager d'un vent assez faible et la pression atmosphérique de 1010 hPa et le géopotentiel dans la moyenne haute (vert-jaune) sont suffisants pour que le ciel se dégage et le vent se calme (Ceci dit, notez qu'il peut faire très mauvais avec 1015hPa et un géopotentiel similaire... le temps n'est absolument pas tributaire de ces caractères).


Et enfin, dernière carte qui vient conforter mon hypothèse: la carte des températures de GFS 0,5°. Elle nous indique des valeurs proches ou inférieures à 3°C sur la Haute-Ardenne en milieu de nuit. Il est donc tout à fait possible qu'en certain endroits ponctuels propices à l'accumulation de froid (comme l'aérodrome d'Elsenborn) on puisse observe des gelées, d'autant plus que la baisse des température se poursuit encore jusqu'au plus tard 7h00 du matin à cette période de l'année.



L'échéance est cependant encore très lointaine (J+7) et l'indice de confiance de telles prévisions est souvent inférieur à 5/10. Ces informations sont donc à prendre avec des pincettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire