jeudi 2 septembre 2010

S; Hawking: "l'Univers n'a pas eu besoin de Dieu pour exister"

Ces propos contrastent avec ce qu'affirmait précédemment le célèbre physicien et vulgarisateur scientifique brittanique Stephen Hawking. Dans "Une brève histoire du temps, du Big Bang aux trous noirs", 1988, S;H. affirmait que les théories quantiques et autres théories d'astro-physique ne remettaient pas en cause la possibilité qu'une force supérieure soit à l'origine de l'Univers.
Aujourd'hui, le scientifique retourne sa veste: l'Univers n'aurait selon lui pas eu besoin de l'intervention d'une divinité pour exister. Il ne fait aucun doute que cette affirmation est murement réfléchie.


L'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times.

"L'univers a-t-il eu besoin d'un créateur? Non", répond le plus célèbre scientifique britannique. La main de Dieu n'était pas nécessaire pour créer l'univers, qui s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il.

"En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons", ajoute le scientifique.

"Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers", tranche-t-il.

Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'univers n'était pas incompatible avec la science.

Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, "The Grand Design", démonte la théorie d'Isaac Newton selon laquelle l'univers n'a pu être créé sans la main de Dieu.

Stephen Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d'une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. "Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil, NDLR) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains", écrit le scientifique.

Source: RTBF info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire