samedi 29 mai 2010

Canicule extrême au Pakistan (records mondiaux approchés)

Le Pakistan est certes habitué aux fortes chaleurs, mais la vague de chaleur qui touche la région ces derniers jours est d'une ampleur exceptionnelle.

Certains endroits de l'Est et du Sud du pays voyaient la température dépasser largement les 50°C hier dans l'après-midi. De nombreux records sont d'ailleurs tombés.
On mesurait au plus chaud de la journée, 53.5°C à Mohen-Jo-Daro, ce qui constitue un record pour cette station et un record national (l'ancien record était détenu par la station de Jacobabad, avec 52,8°C, mesurés en 1919), ainsi qu'un record pour le continent asiatique pour le mois de mai, et une deuxième place tous mois confondus (Derrière les 53,7°C mesurés par la station israélienne de Irat-zvi), et enfin cette valeur obtient la deuxième place au rang mondial (Derrière la station de la Vallée de la Mort aux USA).
Record aussi à Sibi* avec 53°C (notez que la température minimale n'est pas descendue sous 39,7°C!). Il a aussi fait 52.5°C à Jacobabad, 52.5°C à Pad Iban, 52.2°C à Nawabshab,...



Des conditions de chaleurs extrêmes comme celle-ci n’avaient plus été observées depuis 1998, nous rapporte le site www.meteo-world.com.

On parle également de potentiel à un record mondial absolu! En effet, les 56°C mesurés dans la Vallée de la Mort en 1916 et les 58°C relevés en 1922 à El Azizia n'inspirent pas beaucoup de confiance: les conditions de mesures n'étaient alors pas encore réglementées, et à de telles températures, les différences entre les températures mesurées par un abri normalisé et un abri amateur peuvent être de plusieurs degrés.

Cette vague de fortes chaleurs devait prendre fin aujourd'hui, avec l'arrivée de pluies soutenues.

*N.B: Sibi se situe dans une des régions les plus chaudes du monde en été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire