lundi 3 mai 2010

Une première décade de mai prévue très fraiche

"En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plait".

Ce proverbe universellement connu est remarquable ne sera sans doute pas d'actualité cette année: les beaux jours de la fin avril ne devraient se reproduire avant au moins la deuxième partie du mois de mai, selon les modèles de prévisions. Cette première décade pourrait même se ranger parmi les plus fraîches depuis plusieurs décennies: neige et gelées sur les hauteurs, températures inférieures à 10°C en plaine, tous les éléments sont réunis pour croire à un retour de l'automne, bien avant l'heure.

Déjà aujourd'hui les températures sont descendues très bas. Après une nuit assez fraîche (près de 5°C en plaine, 2°C sur les plus hauts sommets d'Ardenne) les températures n'ont pas du tout décollé. Et pour cause, le ciel a sécrété presque sans interruption une bruine froide sur tout le pays.
Au plus chaud de la journée, les températures ne dépassaient nulle part 8,5°C, fait très remarquable et presque exceptionnel, il faut l'avouer, pour la saison. Sur les Hautes Fagnes, la température n'ont quant à elles pas dépassé 4°C.
Coté ciel, ce n'était guère mieux, et on peut l'imaginer: si le soleil avait brillé, la puissance de son rayonnement aurait vite fait d'augmenter la température ambiante. Le ciel est en effet resté désespérément couvert: une couche épaisse de stratus, dont la basse s'accroche sur les sommets (on le voit sur la webcam), recouvrait tout le pays.

[Webcam de Mützenich, 610m: le brouillard s'est emparé des sommets]

[Températures en soirée, à l'image de celles de la journée: dignes d'un mois d'automne]


Voici les prévisions du modèle américain GFS (je n'ai pas le temps de faire une analyse comparative avec ECM, mais cela donne une bonne idée du potentiel):

Mardi 4 mai:




Les températures en altitude vont continuer leur baisse: la masse d'air froid sera attirée par la dépression. Malgré cette baisse de la température en altitude, les températures diurnes devraient quelque peu monter, grâce au soleil, qui devrait rompre avec son absence. Un vent de Nord-Est accompagnera le tout. Il restera cependant faible à très faible.
Le dégradé Nord-Sud des températures en altitude va permettre aux températures de se maintenir aussi basses en plaine (nord de la Belgique) que sur les hauteurs, du moins pendant la nuit.

Températures: 3°C à 11°C sur le centre, et 3°C à 7°C sur les sommets

Mercredi 5 mai:




La nuit qui précédera Mercredi sera sans doute la plus fraîche de la décade. Vous remarquerez que les valeurs ne sont pas vraiment exceptionnelles. Vous aurez raison: ce sont en fait les températures maximales qui resteront sensiblement sous les normes.
Le vent soufflera de secteur Nord-Est, mais il fera très calme. Les pressions assez élevées peuvent laisser croire à une amélioration du temps: les éclaircies devraient se faire plus larges.
L'afflux de températures froides en altitude s'essoufflant, les températures à 850hPa commenceront leur hausse, ainsi que celles au sol, plutôt remarquable en journée.
Il devrait faire sec.

Températures: 1°C à 12°C en plaine, -2°C à 10°C sur les sommets


Jeudi 6 mai:



Jeudi serait sans doute la journée la plus venteuse de la semaine: un dépression jusqu'alors cantonnée au sud de l'arc alpin se déplacera vers les pays de l'Est. Elle se rapprochera donc de nos contrées, nous apportant son lot de vent (les isobares se resserrent quelque peu, comme vous le voyez sur la carte). Le vent restera cependant faible à modéré, mais paraîtra piquant.
Cette journée marquera également la fin de la courte période sèche que nous aurons eu: une perturbation reviendra en retour d'est, depuis le Luxembourg et l'Allemagne. Elle atteindrait d'abord l'Ardenne en matinée, puis le reste du pays l'après-midi.
Jeudi pourrait également marquer le retour de la neige sur nos régions (un 6 mai, tout de même!): les précipitations frontales devenant plus fortes, les précipitations pourraient éphémèrement se manifester sous forme neigeuse en journée, sur les sommets. Un enneigement très furtif pourrait même être observé sur le toit de la Belgique, où la température n'excèderait pas 2 à 3°C

Températures: 3°C à 10°C sur le centre ou 12°C sur l'ouest, et 2°C à 5°C sur les sommets.



Vendredi 7 mai:



Vendredi pourrait être la journée la plus froide de cette semaine (après ce lundi, sans doute) et gratifierait les sommets belges d'averses hivernales venant de l'Est. Au petit matin, l'Ardenne pourrait même éphémèrement se réveiller sous un manteau blanc (mais c'est encore très hypothétique).
Le vent serait quasiment nul, mais orienté de secteur Est-Nord-Est.

Températures: 3°C à 8°C sur le centre, 5°C à 10°C sur l'ouest, et 0°C à 2-4°C sur les sommets.

Samedi 8 mai:





Temps très calme et pressions basses, le mélange parfait pour les nuages bas persistants. C'est ce qui déterminerait notre temps Samedi. Le ciel devrait secréter une bruine fine et froide (et peut-être encore quelques flocons en matinée sur les hauteurs) tout au long de la journée.

Températures: 6°C à 9°C sur le centre, et 2°C à 7°C sur les sommets.



Dimanche 9 mai:



Dimanche, jour de congé, devrait être la plus douce de toute la semaine. Mais ce n'est qu'une maigre consolation: le soleil brillerait par son absence et il continuerait à pleuvoir par intermittence. Ces températures plus douces, mais encore trop basses pour la saison, se feraient au prix d'un chamgement progressif du régime des vents, qui nous ramèneraient dès le lendemain des masses d'air encore plus froides (mais c'est très loin, l'indice de confiance ne dépasse pas 2/5).
Il ferait très calme.

Températures: 4°C à 15°C en plaine et 2°C à 13°C sur les hauteurs


Lundi 10 mai:




Ce dernier jour marquerait le retour à des températures à nouveau remarquablement froides en altitude (et peut-être ensuite encore un peu de neige et de gel, qui sait, ce qui deviendrait réellement exceptionnel). Le vent tournerait au nord et se renforcerait quelque peu. Il demeurerait cependant encore faible.
La pluie serait encore au rendez-vous.

Températures: 6°C à 11°C en plaine, et 4°C à 7°C sur les hauteurs.



En Bref, une semaine exécrable: pluie et températures très fraîches seront au rendez-vous presque chaque jour.



A titre de comparaison:

voici les moyennes pour un mois de mai:

TM: 12,7°C
TMM: 17,2°C
TMm: 8,3°C

Et pour une première décade de mai :

TM: 11,4°C
TMM: 15,6°C
TMm: 7,5°C

Selon les prévisions de GFS, nous devrions être plus de 3°C en dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire