jeudi 10 juin 2010

En Bref: Orages violents sur l'Est de la France

Je n'ai pas pu résister à l'envie de poster cet article. Et pour cause, ce n'est pas tous les jours que de tels orages se produisent.

Hier, la chaleur était de la partie, dans l'est de la France. Des maxima supérieurs à 30°C étaient observés un peu partout en plaine.
Ensuite, en milieu d'après-midi, les mouvements convectifs très puissants ont donné lieu à des orages d'une ampleur remarquable.
Des cumuls supérieurs à 20 mm de pluie en 30 minutes ont été observés aux endroits les plus propices. Mais ce qui a rendu ces orages exceptionnels, c'est l'ampleur des chutes de grêle qui s'y sont produites. Dès grêlons d'un diamètre supérieur à 5 cm ont été observés en Lorraine, en Alsace, en Franche-Compté et dans le Doubs et généralement sur le flanc est des Vosges. Cependant, la région de Montbéliard semble avoir été la plus fortement touchée.
La végétation en a évidemment souffert, et pas seulement... vous allez voir.
A l'arrière de cet orage, les paysages étaient parfois blanchis par les grêlons.
Ces cellules orageuses n'ont heureusement pas dégénéré en orages multicellulaires, beaucoup plus vastes qui auraient causé des dégâts bien plus importants.

Quelques photos:



[Vue du flanc de l'orage. On devine les précipitations sous le nuage]


[Eclair doublé d'un arc inter-nuageux]


[Échantillons de grêlons. Ici: 4cm de diamètre]


[Pendant l'orage, à Montbéliard: feuillages lacérés par la force des grêlons]


Quelques Vidéos du phénomène:

Pendant la tempête:



Bilan des dégâts, après le passage de l'orage:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire