mercredi 16 juin 2010

Pluies torrentielles meurtrières au sud de la France

N'ayant pas le temps de faire moi-même l'analyse de ce phénomène, je cite l'article de www.meteo-world.com

10 morts et 4 disparus, c’est pour le moment le bilan des intempéries qui ont sévit hier sur le sud-ouest du pays.

C’est dans le Var que la situation est la plus dramatique.
Près de Draguignan, l’eau a piégé des dizaines d’automobilistes. Le réseau routier secondaire est impraticable, la nationale 7 est l’autoroute A8 ont été coupées au milieu de la nuit. Plusieurs automobilistes ont été retrouvés morts dans leurs véhicules.

De nombreuses communes ont réquisitionné leurs bâtiments publics afin d’héberger les sinistrés.
200 000 foyers ont été privés d’électricité.

Sur Draguignan, la situation est telle, que les secouristes sont forcés d’intervenir uniquement par bateau ou hélicoptère, l’eau est parfois montée à plus de deux mètres de hauteur.
Des centaines de véhicules ont été emportés par les eaux, et des milliers d’habitations inondées, dont certaines éventrées.

Sur le département, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Toulon et Nice et le restera au moins jusqu’à demain, l’aéroport fermé.

Les pluies ont finalement cessé dans le Var en fin de matinée. Météo-France relevait des cumuls pluviométriques exceptionnels. Il est par exemple tombé 399 mm aux Arcs, 305 mm à Comps sur Artuvy, 285 mm à Luc en Provence (c'est d'ailleurs un record pour cette station, le précédent était de 147 mm en une journée, en 1947)...

Image satellite de la zone de précipitations:


L'intensité des précipitations n'étaient finalement pas exceptionnelle: on observe parfois une intensité supérieure lors des gros orages estivaux. Mais ces orages ne durent en général pas plus d'une dizaines de minutes. Ici, c'est pendant plusieurs heures que les fortes pluies se sont maintenues.

Quelques photos spectaculaires du phénomène:



[Le Cannet-Des-Maures, Var. Il y avait une route, là...]

Deux vidéos:

  • Givors dévastée par les intempéries:



  • Intempéries d'une ampleur exceptionnelle en France et en Espagne (Euronews):






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire