lundi 14 juin 2010

En bref: Vague de chaleur dans l'Europe de l'Est

La première vague de chaleur de l'année en Europe se produit à présent dans certains pays du Sud de l'Europe de l'Est, tels que la Grèce, la Macédoine, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et le Monténégro le sud de l'Ukraine et le sud de l'Italie. Les températures y dépassent partout les 30°C en plaine, culminant même largement au dessus de 35°C en certains endroits. Ci dessous, quelques température maximales observées hier:

Ukraine : 35.8°C à Kherson, 34.9°C à Svitlovods’k, 34.8°C à Izium.
Serbie : 35.9°C à Leskovac, 35.5°C à Nis, 35.2°C à Sremska Motrovica.
Bulgarie : 35.7°C à Rousse, 35.5°C à Pleven, 35.1°C à Sandanski, 34.6°C à Svichtov.
Turquie: 34°C à Kalac, 35.8°C à Jaskul

Voici la situation des températures à 850 hPa aujourd'hui:


Sachant qu'à cette époque de l'année, et par temps ensoleillé, la différence de température entre le niveau 850 hPa et le sol flirte avec 16°C, la température maximale au sol devait approcher 24°C + 16°C = 40°C au plus chaud de la journée.

Cette canicule devrait avoir son paroxysme mercredi, en grèce, avec des maxima qui flirteront sans doute à nouveau avec 40°C


Quand cette vague de chaleur devrait prendre fin, les pays d'Europe occidentale devraient quant à eux connaître des températures particulièrement fraîches.


Sachant que le ciel devrait être moyennement nuageux, nous pouvons en déduire que la température en milieu de journée avec de telles températures en altitude ne dépasserait pas -1 + 15°C = 14°C, ce qui serait très frais pour la saison.

Voici la carte qui nous donne la différence moyenne de température entre l'isobare 850hPa et le sol, en fonction de l'ensoleillement et l'époque de l'année. Cette carte est valable pour les régions de 50° de longitude nord, dans les régions plus au sud, le gradient est un peu plus élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire