mardi 15 juin 2010

Marée Noire: L'hémorragie continue

Les estimations quant au volume déversé quotidiennement dans le Golfe du Mexique sont à nouveau revues à la hausse, malgré les opérations de pompages.



On a d'abord parlé de 5000 barils par jour : une quantité déjà considérée comme très importante. Ce pourrait être huit fois plus. Jusqu'à 40.000 barils de pétrole (soit 6,4 millions de litres) se déversent quotidiennement dans le golfe du Mexique a indiqué jeudi Marcia NcNutt, directrice de l'Institut de géophysique américain (USGS).

«L'estimation basse des scientifiques (...) tourne autour de 20.000 barils, tandis que la haute est un peu supérieure à 40.000»

Longtemps, l'estimation la plus pessimiste avancée par BP a oscillé entre 12.000 et 19.000 barils de brut par jour.

A titre de comparaison, en 1989 l'Exxon Valdez - la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis avant celle-ci - a répandu 280.000 barils (46 millions litres) de pétrole au large de l'Alaska.

Bref, rien de bien encourageant. Cette marée noire pourra bientôt se classer parmi les plus grandes catastrophes écologiques de l'histoire... jusqu'à ce qu'une autre ne vienne la détrôner dans les prochaines années. (2012, je t'attends)

La seule chose que l'on puisse espérer, c'est que l'homme apprenne de ses erreurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire