lundi 28 juin 2010

Premier jour de canicule sur la capitale

Comme il était prévu depuis plus d'une semaine, les températures maximales des derniers jours ont littéralement explosé en Belgique, passant de 13°C mi-juin à 31,4°C hier après-midi dans la périphérie Bruxelloise.
Le temps est très sec, mais les bourgeonnements cumuliformes ont été nombreux hier, et le sont encore aujourd'hui.

Sur la carte qui suit, nous pouvons remarquer les bourgeonnement orageux sur un bon quart Sud-Ouest de la France. Des orages peu violents s'y sont déclarés.
Remarquez aussi qu'une grande partie de l'Europe est sous le soleil chose assez rare pour être soulignée.

[L'Europe à 12h45 (heure belge)]

[Trois heures plus tard: bourgeonnements sur les Alpes, les Vosges, le Massif Central,...]

Dès le 24 Juin, le seuil caniculaire était dépassé en Belgique, en Campine. Ailleurs dans le pays, les températures étaient presque toutes estivales, sous un ciel presque totalement dégagé.


Hier fut le premier jour de canicule à ma station. Je mesurais 31,4°C en fin d'après-midi, un valeur un peu plus élevée que celle d'Uccle. Bien que ma station soit un peu moins professionnelle que la leur, je pense que cette différence thermique tient également de la situation des deux stations: celle d'Uccle se situe sur un plateau à 100 mètres d'altitude, plus ventilé que dans la cuvette dans laquelle je me trouve, vers 50 mètres d'altitude.
En France, le seuil de canicule était clairement dépassé. Un bon tiers du pays voyait des températures parfois largement supérieures à 30°C, jusqu'à Paris.


Aujourd'hui, les températures ne devraient pas monter aussi haut qu'hier, à Bruxelles du moins, car ailleurs, en Campine et au sud de la France par exemple, les températures sont déjà plus élevées. Les températures en altitude sont en effet un poil plus basses qu'hier en Belgique, mais le ciel est moins bouché, ce qui permet aux températures de monter plus hauts sur les sols sablonneux.
Il fait cependant déjà 29,4°C en périphérie Bruxelloise, et déjà plus de 32°C sur les sables campinois (Kleine Brogel).
Au sud de la France, les températures explosent véritablement. On observe par exemple plus de 35°C dans la vallée du Rhone.
La côte belge, par contre, se fait plus fraîche. La température y peine même à dépasser 20°C.


A l'Ouest de la France, les températures sont plus basses qu'hier, suite aux orages qui s'y sont formés. Sur l'image qui suit, j'ai entouré les cellules en formation qui pourront donner de la pluie en fin de journée.


Un membre du site internet d'infoclimat a même posté un belle photo d'un de ces cumulonimbus.



Ce matin, pourtant les températures étaient raisonnables, en Belgique du moins. Cette fraîcheur à permis aux maisons de refroidir. En ces jours de canicule, la température dans notre maison de dépasse pas 25,5°C, grâce à un parasol que nous avons installé et grâce à cette fraîcheur nocturne: il faisait 21,5°C ce matin, dans la maison.
Par contre, au sud de la France, il faisait encore très chaud, en pleine nuit: en certains endroits, la température n'est même pas descendue sous 25°C comme à l'est de Pyrénées.


Webcam en périphérie Bruxelloise:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire