Mais jusqu'à présent, cette zone de précipitations stagne dans la région. En effet, les vents autour d'un dépression se déplacent dans le sens inverse d'un aiguille d'une montre autour de centre de la dépression. Or, cette dépression remonte elle-même vers le Nord-Est. La zone de précipitations semble donc stagner sur la région. L'effet orographique y est également pour quelque chose: la masse d'air doit remonter les pentes du massif central et doit se décharger de son humidité.
L'intensité des précipitations est telle que l'on observe de la neige fondante jusqu'à très basse altitude (vers 200-300m). Cette neige est très lourde et collante, et ne tient qu'au dessus de 600 mètres d'altitude au nord de la zone de précipitations, et au dessus de 800 mètres au sud de celle-ci.
On observe de la neige par exemple:
- à Clermont-Ferrand, 400m, neige fondante,
- à Huriel, 300m, 1cm de neige au sol,
- à Limoges, 400m, neige fondante,
- à Nontron, 250m, neige fondante,
- à Aureil, 410m, neige fondante, traces de neige au sol,
- à Marcillat en Combraille, 500m, 1cm de neige au sol.
L'épisode neigeux d'hier et d'avant-hier dans les Pyrénées a généré un enneigement de près de 80cm au dessus de 2000 mètres d'altitude. L'enneigement continu s'arrête vers 600 mètres, et les dernières traces de neige s'observent vers 300-400 mètres. A 800 mètres (Ax-Les-Thermes), on observe déjà près de 50cm de neige à certains endroits. Les cumuls de neige varient beaucoup en fonction de la situation topographique: à Angles, vers 1600 mètres, la couche est également de 50cm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire