Du premier au 10, notre temps fut déterminé par des courants polaires maritimes associés à une zone de haute pression située à l’ouest de l’Islande. Cette récurrence de vents du nord est tout à fait exceptionnelle. C'est en fait une conséquence de la valeur de l'oscillation nord atlantique (NAO), souvent négative ces derniers temps. Cela signifie que les dépressions se forment plus au sud qu'habituellement, et cela change radicalement l'origine des vents, passant de Sud-Ouest avec une NAO positive, à Nord-Est lorsqu'elle est négative. La NAO est également en partie responsable de la rigueur de l'hiver précédent.
Ci-dessous, un graphique de la NAO, majoritairement négative ces derniers mois.
Le déficit de la température moyenne et de la durée d ‘ensoleillement sont très anormaux : on a relevé respectivement 8,9°C (normale : 12,6°C) et 29,1 h (normale : 56,6 h). La moyenne des température maximale fut de 12°C (normale: 17,0°C), soit une valeur plus faible que la température moyenne normale. Les moyenne des température minimales fut quant à elle de 5,6°C (normale: 8,5°C).
La quantité de précipitations a été normale avec 29,1 mm (normale : 17,6 mm) tombés en 4 jours (norm.: 5 jours).
Source: www.meteo.be
Cette décade fut anormalement froide sur une grande partie de l'Europe Occidentale. Rappelons nous par exemple des 3 et 4 mai lors desquels des précipitations neigeuses furent observées jusqu'à basse altitude au sud de la France. A Carcassonne on relevait des traces de neige au sol le 3 mai, soit la date d'enneigement la plus tardive. Un autre record, donc.
Pour illustrer mes propos, une image dont les couleurs représentent l'écart à la normale de cette première décade en Europe.
Pendant ce temps, l'Amérique du Nord bat des records de chaleur depuis des mois, après un hiver exceptionnellement doux. Rappelons nous de l'enneigement record du mois de mars. Le printemps continue, comme en Europe, sur les traces de l'hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire