mercredi 5 mai 2010

Violent coup de mer en côte d'Azur

Une dépression centrée sur le Golfe du Lion a généré une marée de tempête et une houle exceptionnelles sur la côte d'Azur. Les traditionnelles vaguelettes méditerranéennes ont été subitement remplacées par d'énormes vagues de fond de plus de 5 mètres de haut, surprenant promeneurs et commerçants.

A matin du 4 mai, une dépression secondaire centrée au large de Barcelone, jusqu'alors inoffensive, subit un creusement en s'approchant des côtes françaises: la pression au centre de la dépression passe en effet de 1002 hPa à 996 hPa en une nuit.

[La dépression était parfaitement placée pour la formation de grosses vagues de fond.]

Cette baisse de pression combinée aux vents forts en direction de la côte ont provoqué la formation de vagues de fond destructrices. Les vagues de fond sont totalement différentes des vagues habituelles: au lieu de se former à l'approche du rivage, elles se forment au large, sous l'effet du vent et peuvent ainsi parcourir des kilomètres sans faiblir. Elles acquièrent même peu à peu de l'énergie et la masse d'eau soulevée sous l'effet du vent s'accroît constamment. A l'approche du rivage, cette eau se soulève subitement pour former de véritables murs d'eau de quelques mètres de haut.
Ce qui fait de ces coups de mer un phénomène dangereux est son caractère difficilement prévisible et soudain: l'absence de vent peut en effet être trompeuse: des vagues formées au large pourront s'avérer destructrices sur le littoral.
C'est ce qu'il s'est d'ailleurs produit sur la côte d'Azur. Alors que le vent n'était encore (il forcira ensuite avec l'approche de la tempête) que modéré, les vagues étaient déjà hautes de plusieurs mètres. Elles s'étaient en fait formées dans la tempête, plusieurs dizaines de kilomètres au large.

En période hivernale, ces "coups de mers" sont fréquents, à la différence près que les vagues ne dépassent que rarement 2 ou 3 mètres de haut. Ici, en plus de s'être produit beaucoup plus tard dans l'année, ce coup de mer a provoqué des vagues de plus de 5 mètres de haut! Un situation plus qu'exceptionnelle pour la côte méditerranéenne.


[A Cannes, les installations pour le festival du film et tout le front de mer ont été ravagés]

Ci dessous, une vidéo du front de mer de Nice pendant le phénomène.



Les dégâts furent conséquents: la quasi totalité des installations de plage ont été emportées par les vagues. On estime le poids financier de ce coup de mer à plusieurs millions d'euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire