mardi 4 mai 2010

Record de froid pour un 3 mai à Bruxelles

Hier, l'observatoire d'Uccle (Bruxelles) a observé une température maximale d'à peine 7°C alors que la moyenne pour une première décade de mai se situe autour de 15,6°C, soit une différence de 8,6°C. C'est même la valeur maximale la plus basse jamais observée un 3 mai.

Bien que les records d'un jour ne me fassent souvent ni chaud ni froid (il en tombe presque chaque année), cette valeur reste vraiment remarquable: en mai, il est exceptionnel que la température maximale ne dépasse pas 8°C. Or ici, elle n'a même pas dépassé 7°C.

Ce record ne constitue en rien un contre argument à la tendance au réchauffement climatique. Même avec un réchauffement de quelques degrés en un siècle, des record, même de froid, pourront encore occasionnellement tomber. Il faut juste s'imaginer que le froid aurait sans doute été plus intense sans celui-ci.

Ci dessous, la carte des températures en France et ses pays limitrophes aux heures les plus chaudes de la journée. Les températures sont dignes du début du mois de mars.

[Cliquez pour agrandir l'image]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire