Tandis que le nord du pays connait des températures exceptionnellement douces, proches de 12°C à 850 hPa et supérieures à 20°C au sol, jusqu'au nord du 63ème parallèle, le sud du Canada doit surmonter une vague de froid assez remarquable pour la saison.
Edmonton, capitale de l'Alberta, située à 600 mètres d'altitude, a enregistré ces derniers jours des températures proches des records absolus pour une fin mai. Le déficit sur ces deux derniers jours approche ou même dépasse les 10°C. Tandis que la température maximale moyenne pour une fin mai dépasse 18,5°C, elle n'atteignait même pas 5°C au plus chaud de la journée d'hier, avec à la clé des précipitations hivernales, et même un faible enneigement au matin.
Pour se faire une idée, Edmonton se situe à la même latitude que Londres...
Cette fraîcheur extrême pour un mois de mai est due au positionnement particulièrement favorable d'une goutte froide sur les régions. Remarquez la petite boule de couleur bleu-vert au sud du Canada (à gauche de l'image). Cette couleur couleur représente le géopotentiel. Un géopotentiel fort annonce un risque non négligeable de formation de pluie in-situ.
La carte qui suit nous donne la situations prévue pour ce soir. Hier, la goutte froide était beaucoup plus remarquable, avec une pression plus faible en son centre, et un géopotentiel plus fort. Les températures à 850 hPa ont aussi sensiblement augmenté depuis hier: aujourd'hui, elles sont de -2 à -3°C dans la région d'Edmonton, tandis qu'hier, elles étaient proches de -5°C.
Enfin, quelques vidéos enregistrées par des indigènes...
Un faible enneigement, de 2cm tout de même par endroits, recouvrait le sud de l'Alberta hier matin (vidéo 1) Plus tard dans la journée, de gros flocons sont encore tombés (vidéo 2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire