vendredi 23 avril 2010

Des gelées sont observées sur tout le pays

Les nuits de ces 22 et 23 avril 2010 ont été particulièrement fraîches.
Le 22 avril au matin, on observait par exemple -1,2°C dans la périphérie bruxelloise, -6°C à Elsenborn (560m), dans le massif de l'Eifel.
Ce matin, les gelées sont restées marquées sur les hauteurs du pays (jusqu'à -4°C à Wirtzfeld, 570m). Ailleurs, il s'agissait de gelées blanches, c'est à dire du gel au sol permettant la formation de givre malgré les températures positives à un mètre du sol.

Plusieurs facteurs ont permis à ces gelées de se généraliser dans tout le pays:

  • Le temps très calme, que l'on doit à notre situation en plein milieu d'un marais barométrique. Le temps calme supprime tout effet de brassage des couches. L'air froid peut donc s'accumuler au sol sans peine;
  • Le ciel dégagé et l'air sec, que l'on doit entre autres aux pressions encore élevées. Le ciel dégagé provoque un rayonnement intense qui accélère le refroidissement des basses couches, par contact au sol refroidi. L'air asséché abaisse le point de rosée, permettant aux températures de baisser plus bas (arrivée au point de rosée, la baisse des températures se ralentit sensiblement):

[Cartes des pressions et des géopotentiels du 22 avril - 8h00]


[Carte des pressions et des géopotentiels du 23 avril - 8h00]

  • Les températures fraîches en altitude:

[Carte des températures à 850 hPa du 22 avril - 8h00]


[Carte des températures à 850 hPa du 23 avril -8h00]


Des gelées pourraient encore se produire localement dans les hautes vallées ardennaises cette nuit. Ensuite, la situation atmosphérique deviendrait défavorable (températures bien trop douces en altitude).
Par contre, selon les dernières prévisions des modèles européen et américain, le début du mois de mai pourrait à nouveau se faire plus frais, avec la possibilité de revoir quelques gelées faibles en Ardenne.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire