mardi 20 avril 2010

On rouvre les aéroports, mais les cendres sont toujours là.

Sous la pression économique énorme, l'Europe rouvre peu à peu ses aéroports. Il pourrait cependant s'agir d'une (très) mauvaise idée.


Des F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres
De THE ASSOCIATED PRESS (CP)
BRUXELLES — Plusieurs avions de chasse F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres du volcan islandais, a-t-on appris lundi de source diplomatique occidentale.
Des traces d'une substance ressemblant à du verre ont été retrouvées dans les moteurs des appareils après une patrouille au-dessus de l'espace aérien européen, précise-t-on de même source.
La semaine dernière, deux F-18 de l'aviation finlandaise avaient constaté des problèmes similaires après avoir volé à travers le nuage. Les appareils avaient atterri en toute sécurité, mais leurs moteurs ont dû subir une révision onéreuse.
Les cendres volcaniques ont tendance à coller à l'intérieur des moteurs, comme les turbines, où elles fondent sous la chaleur jusqu'à former une couche vitreuse. Ce phénomène réduit la circulation de l'air, entraînant une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu'à la panne.

Source: Presse Canadienne

Le contenu de cet article, bien que formellement démenti par la porte-parole du chef des opérations de l'armée belge, devrait inspirer la prudence, d'autant plus que des cendres devraient à nouveau atteindre le nord de l'Europe occidentale dans les heures qui viennent.

Sur ce lien se trouve l'animation de la propagation des cendres dans la haute atmosphère.

Le vent ne devrait radicalement changer de direction qu'en fin de semaine (vers vendredi). D'ici là, un vent très faible provenant de l'Islande continuera à souffler. L'est de l'Europe serait alors la plus touchée.

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