mercredi 28 avril 2010

Marée Noire: "On met le feu"

Les autorités américaines ont finalement pris la décision de mettre le feu à la nappe de pétrole, pour éviter une marée noire. Cependant, y mettre le feu comporte également des désavantages: une fumée toxique s'échappera dans l'atmosphère, et des boues d'hydrocarbures se déposeront sur les fonds marins, et sans doute aussi sur les côtes de Louisiane.
Nous n'échapperons donc pas à une catastrophe environnementale.

Voici l'article de la RTBF (Presse Belge), écourté:

Les autorités américaines ont donné leur accord mercredi pour que soit brûlée la nappe de pétrole qui flotte sur les eaux du golfe du Mexique où une plateforme a sombré, une mesure radicale pour tenter d'éviter une marée noire.

Le but de l'opération est de protéger l'écosystème fragile des côtes bordant le golfe du Mexique, de plus en plus menacées par l'arrivée d'une marée noire provoquée par la fuite de 159 000 litres de pétrole par jour. La plateforme Deepwater Horizon, appartenant à la société Transocean et qui était exploitée par la compagnie britannique BP, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour.

La nappe de pétrole est désormais à moins de 30 km des marais côtiers de Louisiane (sud des Etats-Unis), qui constitue un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques.

Mise à feu dangereuse

Mais la mise à feu de cette nappe de pétrole, circonscrite par des kilomètres de bouées formant un gigantesque barrage flottant, présente elle aussi des dangers pour l'environnement : elle risque de projeter dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire, et de libérer dans la mer des déchets boueux.

Les efforts de BP pour colmater les fuites ont échoué mardi, malgré l'utilisation de quatre bras robotiques opérant par 1500 mètres de fond. Et les ingénieurs se démènent pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite.

"C'est la première fois que l'on fait cela. L'idée n'existait pas jusqu'à présent", a dit à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes, Prentice Danner.

La responsable des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans,a assuré mardi lors d'une conférence de presse, "si nous ne sécurisons pas le puits, oui, ceci constituera une des pires marées noires de l'histoire américaine".

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire