samedi 24 avril 2010

Journée ensoleillée et estivale pour tout le monde.

Ce week-end est bien parti pour être le plus chaud depuis le début de l'année, au grand bonheur de ceux qui ne travaillent pas.

Ce matin, pourtant, les gelées étaient encore d'actualité sur les hauteurs du pays. On relevait par exemple -3°C à Elsenborn, -2,4°C à Bovigny, -2°C à Wirtzfeld, -1°C à Melin (Brabant Wallon, 105m) Kleine Brogel (sur les sables campinois, 80m), Stegen (Luxembourg),...

Mais les températures très douces en altitude et un ciel dégagé ont permis aux températures de grimper vers des valeurs toutes supérieures à 20°C, sauf sur le littoral ou la brise de mer refroidit l'atmosphère et sur les sommets de plus de 600m.

Voici un petit aperçu des températures maximales en Belgique et aux alentours:

Kleine Brogel: 23°C
Lille: 22°C
Uccle (Bruxelles): 22°C
Luxembourg:21°C
Elsenborn: 20°C
Botrange (694m): 18,5°C
Ostende: 18°C

J'ai pour ma part mesuré un maximum à 23,3°C, soit le plus élevé depuis 6 mois.

Les amplitudes thermiques furent donc impressionnantes. A Kleine Brogel, par exemple, d'un minimum à -1°C à l'aube, la température a dépassé 23°C en fin d'après-midi, soit une amplitude de plus de 24°C, valeur très remarquable. Cette forte différence de température est due à la situation de la station, sur les sables campinois. Leur faible capacité calorifique les font plus vite se refroidir lors d'une nuit dégagée et se réchauffer au soleil. Ceci dit, ailleurs dans le pays, les amplitudes ont également été inhabituelles, comme à Elsenborn (23°C) ou Melin (22,9°C),... Dans les cas précédents, c'est la sécheresse de l'air qui est en cause: en diminuant la chaleur massique de l'air, elle permet à la température de varier plus vite.

Quelques images commentées:


Ci-dessus, l'image satellite de la Belgique en fin d'après-midi. Le ciel était presque entièrement dégagé sur toute la Belgique. Quelques cirrus (certains étant artificiels, les avions refaisant leur parade quotidienne) sillonnaient le ciel sur la moitié nord du pays.
En dessous, l'image de l'Europe. Ce n'est pas tous les jours qu'on la voit si peu couverte de nuages: 9 dixièmes de la France et de l'Allemagne sont sous le soleil, toute la Belgique et les Pays-Bas, trois gros quarts du Royaume-Uni, la Suisse, l'Autriche, la Tchéquie,...



Nous devons ce temps sec et ensoleillé à des pressions atmosphériques élevées. Cependant, celles-ci ne sont pas issues d'un anticyclone puissant, mais d'un simple marais barométrique (où la pression demeure cependant assez élevée) qui recouvre une grande partie du continent et d'un faible anticyclone sur l'est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire