lundi 26 avril 2010

Important incendie de forêt en Ardenne.

Un important incendie de forêt s'est déclaré hier en début d'après-midi dans le bois de Stoumont (à 25km de Liège et 15km de Malmedy). L'intervention rapide et efficace des pompiers a permis de limiter les dégâts à 6 hectares de forêt. L'incendie était en effet maîtrisé avant le coucher du soleil.
La précocité de ce feu de forêt me pousse a croire qu'il s'agit d'un incendie criminel ou causé par la négligence de passants: en Belgique, les feux de forêt sont très rares, même en été. Ceci dit, la sécheresse des dernières semaines (j'aurai l'occasion d'y revenir dans les prochains jours) accentue le risque d'incendie.
Rappelons qu'un des plus gros incendies de forêt qu'ait connu le pays eut lieu dans les hautes fagnes les 9 et 10 août 2004, détruisant 150 ha de tourbières (dont la tourbe fut utilisée comme combustible dans la région jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle) et de forêts.

Cet incendie a perturbé le déroulement de la couse Liège-Bastogne-Liège dont le tracé a dû subir un changement de dernière minute afin d'écarter tout risque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire