mercredi 28 avril 2010

Marée Noire: Désastre environnemental en vue

Voici le récit des événements:

  • Il y a déjà 6 jours, au large de la Louisiane, dans le Golfe du Mexique, une grande plateforme de forage ("Deepwater Horizon", de son nom) du groupe pétrolier BP subissait une explosion. Suite à cette explosion, des milliers de litres de pétrole se sont alors enflammés et répandus dans la mer. On déplorait, après l'explosion, 4 morts et 11 disparus. BP envoie alors des navires "pompiers" et tente de maîtriser l'incendie... en vain: une énorme colonne de fumée s'échappait de la plateforme embrasée.

[Plateforme en feu filmée depuis un hélicoptère, le 22 avril 2010]
  • Deux jours plus tard, la plateforme s'effondre sous l'effet de la chaleur et s'enfonce dans les bas-fonds. La mare toxique, contenant pétrole et cendres, s'étend alors à deux kilomètres de large et 8 de long. On craint qu'une fuite se déclare dans la plateforme, qui contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour avant l'explosion. Une hypothétique fuite serait alors très difficile à contenir, la plateforme se trouvant maintenant à plus de 1500m sous la surface.
[Étendue de la fuite le 2ème jour]

  • Peu après, une fuite est déclarée. Le groupe BP met alors tout en œuvre pour colmater la fuite, en envoyant des sous-marins sur place.
  • Depuis, la fuite n'est toujours pas colmatée. Depuis sa découverte, plus de 150.000 litres de pétrole s'échappent chaque jour dans le Golfe du Mexique (soit plus de 600.000 litres à ce jour). La mare de pétrole s'étend aujourd'hui à plus de 1000 kilomètres de circonférence. On évalue sa surface à 74.000 km², soit à peu près deux fois celle de la Belgique!

[Il y avait une plateforme, là... Il ne reste que du pétrole]

La menace de "la pire marée noire qu'ait connu les États-Unis" s'intensifie d'heures en heures et deviendra réalité si le groupe britannique ne parvient pas à colmater la fuite d'ici peu. La nappe se trouve à présent à moins d'une trentaine de kilomètres du littoral de la Louisiane et ne peut être contenue, compte tenu de son énorme surface et de sa profondeur (elle s'étend en effet jusqu'à plusieurs mètres sous l'eau).

Si la fuite n'est pas colmatée d'ici ce soir, BP envisage même, en dernier recours, mettre le feu à la fuite, pour éviter que la nappe prenne encore plus d'ampleur.

Des ingénieurs travaillent encore en ce moment même à la conception d'un énorme couvercle qui viendrait couvrir la plateforme, pour empêcher l'épanchement du pétrole. Sa construction devrait cependant prendre plus de deux semaines... autant dire que la plateforme aura eu largement le temps de se libérer de son liquide toxique.

Les côtes de la Louisiane hébergent un écosystème très diversifié et très fragile: animaux aquatiques, requins baleines, et de nombreuses espèces de crustacés s'y côtoient. Cette marée noire causera sans doute des dommages irréversibles.

Sources: Presses britannique, américaine, canadienne, belge et française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire