vendredi 30 avril 2010

Marée Noire: la nappe atteind la Louisiane

Voici ce que l'on peut lire dans la Presse internationale:

Les côtes de Louisiane atteintes

Contrairement à ce que l'on pensait, il n'a pas fallu attendre ce vendredi soir pour que la nappe de pétrole atteigne les côtes de la Louisiane. Des vents soutenus de sud-est ont accéléré l'approche du pétrole vers les côtes. La marée noire est presque inédite par sa grandeur: mille kilomètres de diamètre.

On interrompt la mise à feu de la nappe

La mise à feu du pétrole brut risquait de projeter dans l'atmosphère une grande quantité de suies et de libérer des boues d'hydrocarbures, extrêmement toxiques, dans la mer. Les ingénieurs de BP (qui a été officiellement considéré responsable de la catastrophe) travaillent toujours à la confection d'un couvercle.


[Panache de fumée résultant de la combustion de pétrole brut...]


B. Obama ne répète pas l'erreur de Bush

Cinq ans après l'ouragan Katrina, la Louisiane s'apprête à subir de plein fouet une nouvelle catastrophe écologique. Obama a alors déclaré cette marée noire catastrophe nationale. Des fonds importants vont sans doute être débloqués pour la désintoxication des côtes. Le président a d'ailleurs promis de débloquer "toutes les ressources du pays" pour venir en aide à la Louisiane. Rappelons-nous qu'il y a cinq ans, après l'ouragan Katrina, Bush laissait la Louisiane comme à l'abandon...

La fuite est (beaucoup) plus importante que ce que l'on laissait croire

Il y a deux jours, on estimait la fuite à moins de 160.000 litres de pétrole par jour (soit environ 1000 barils). Aujourd'hui, ce chiffre est revu à la hausse: ce sont en fait 800.000 litres du liquide qui se déversent chaque jour dans le Golfe du Mexique.

La pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis

En 1989, l'Exxon Valdez s'échouait, vomissant au large de l'Alaska plus de 38.000.000 litres de pétrole brut (environ 250.000 barils) et provoquant la mort de dizaines de milliers d'oiseaux et de poissons, et de milliers de mammifères marins. Quelques mois plus tard, la compagnie pétrolière cessait l'épuration des plages. On estime pourtant la quantité de pétrole encore sur les côtes de l'Alaska à plus de 75.000 litres. Exxon fut initialement condamnée à payer une amende de 5.000.000.000 $. Elle ne devra finalement en payer que dix fois moins.
Aujourd'hui, la quantité de pétrole brut déversée dans le Golfe du Mexique s'élève à plus de 5.000.000 litres. C'est certes (pour l'instant) moins que celle déversée par l'Exxon Valdez, cependant la nappe de pétrole se trouve dans une région beaucoup plus sensible. L'embouchure du Mississippi et les côtes de Louisiane, alimentées par les sédiments du fleuve, abritent dans leurs marais une végétation et un faune luxuriantes.

[Les marais du sud de la Louisiane]

Mais où s'arrêteront les catastrophes causées par l'homme?



Articles à lire:

Plan to set sea one fire to destroy Louisiana oil spill slick, The Times


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire