vendredi 12 mars 2010

Hiver très doux et peu enneigé au Canada

Pour faire relativiser l'effet du minimum solaire (et des cycles d'activité solaire) sur le climat terrestre, parlons de l'hiver que connaissent nos confrères Canadiens (et ils ne sont pas seuls dans cette situation: l'hiver froid des européens fait presque exception dans l'hémisphère nord).

Avec près de 4°C d'excédent thermique pour toute la saison hivernale, cet hiver se hisse à la première place du palmarès des hivers les plus doux et les moins enneigés depuis le début des relevés thermométriques au Québec (en 1949).
Là où l'épaisseur de neige dépasse généralement le mètre de neige début mars en banlieue québecoise, la neige découvre déjà certaines pelouses exposées au sud. Un parfum de printemps enivre déjà les Québecois, alors que l'hiver dure habituellement jusqu'à la fin du mois.
L'aéroport de Québec dépasse à peine 150cm de neige cumulés depuis le début de là saison, là où elle devra atteindre 330cm d'ici avril... A moins d'avoir un mois de mars exceptionnellement neigeux (ce qui ne correspond pas aux prévisions actuelles) et si le reste du mois est à l'image de la première décade, le record sera bel et bien battu.

L'institut météorologique fait remarquer que les dix derniers hivers ont tous été plus doux que la normale (1971-2000), malgré un enneigement explosant tous les records durant l'hiver 2007-08 (plus de 500 cm de neige cumulés). La tendance de ces dix dernières années semble confirmer les prévisions du GIEC. Les sceptique du réchauffement climatique se serviront encore de la rigueur des hivers européens et New-yorkais pour justifier leurs positions. Cependant, à la vue de cette carte, c'est sans conteste, la mois de janvier fut à échelle mondiale plus doux que la normale. Et ce mois de janvier fut à l'image de tout l'hiver.




Enfin, deux photos comparatives: En premier, une photo prise le 14 février 2008, et ses 558cm de neige cumulés, avant la photo du même endroit, prise ce 12 février. La différence est frappante.










Minimum solaire ou pas, le changement climatique n'attend pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire