lundi 15 mars 2010

Bientôt le printemps?

Nous sommes le 15 mars, et, il faut le dire, nous n'avons pas encore pu profiter des douceurs du printemps, et ce malgré qu'il débute le premier mars (je parle du printemps météorologique).
Et pour cause, sur ces quinze premiers jours de mars, la température moyenne ne dépasse pas 2,6°C.

Jusqu'au 10 mars, c'était un vrai temps hivernal qui dominait, malgré le soleil franchement présent (rien qu'après les 5 premiers jours de mars, nous avons eu plus d'heures d'ensoleillement que sur tout le mois de février, exceptionnellement sombre, comme je vous l'ai dit plus tôt), en effet, au 10 mars, la température moyenne n'était que de 1,4°C, soit une valeur digne d'un mois de janvier froid. Les gelées ont même été modérées (inférieures à -5°C) deux jours de suite. Il faisait si froid que les étangs de la périphérie ont même commencé à regeler (superficiellement, certes), comme s'ils ne l'avait pas été assez longtemps cet hiver (Plus d'un mois consécutif, près de deux au total)

Mais aujourd'hui, il règne un arrière-goût de printemps, non pas grâce au temps qu'il fait aujourd'hui (à peine doux: 11°C, et couvert)... quoique, mais à la vue des prévisions météorologiques pour la fin de la semaine: Vendredi, nous pourrions dépasser les 15°C avec en prime, des éclaircies assez larges. Depuis la fin du mois de novembre (soit il y a plus de 110 jours), la température n'avait plus dépassé 15°C.

D'ici là, nous pouvons toujours nous rassurer en regardant les plantes bourgeonner:



[Les fosythia va bientôt fleurir... les douceurs des prochains jours vont accélérer (ou démarrer?) la reprise des végétaux]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire