mardi 23 mars 2010

Suivi de la fonte de la neige

Il y a un peu plus d'une semaine, l'enneigement continu quittait déjà nos sommets belges.
Avec la douceur des derniers jours et de ceux qui viennent (on prévoit 20°C à Bruxelles demain), la neige a également quitté les sommets du haut Eifel allemand, et les dernières traces disparaîtront également du massif du Taunus.

Ici, une prise de webcam du grösse Feldberg, sommet du Taunus, culminant à environ 880m. Nous pouvons distinguer quelques dernières traces de neige en avant-plan.




Les vosges s'allègent aussi peu à peu. La limite de l'enneigement continu à l'ombre se situe vers 900-1000m. Sur terrain orienté au sud et parfois sur terrain plat, l'enneigement peut être discontinu jusqu'aux sommets. Les dernières traces disparaissent dès 700m d'altitude. La fermeture des dernières stations ouvertes est annoncée pour le 4 avril, soit 2 à 3 semaines avant la plupart des stations alpines de moyenne-haute altitude.

Ici, une webcam de La Bresse-Hohneck, vers 900m. La neige est encore bien présente, et la couche est même encore assez épaisse à l'ombre. D'autres zones plus exposées au soleil sont déjà dégarnies.


[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Ici, une vue du sommet du Hohneck (1330m), bel et bien dégarni, sur la face sud-ouest que nous voyons. Nous pouvons cependant remarquer que le sol forestier est beaucoup plus enneigé que les sommets, bien que plus en aval, car protégé des rayons directs du soleil par les maigres branchages de mélèze. Nous pouvons également facilement distinguer les pistes de ski, plus enneigées qu'ailleurs, grâce à l'enneigement artificiel.



Quelques photos des lieux, qui viennent confirmer mes dires.


[Des randonneurs tentent d'escalader des corniques de neige. Celles-ci ne disparaîtront sans doute pas avant la fin du mois d'avril.]




[Cette image illustre bien l'épaisseur qu'il reste encore à l'ombre: plus d'un mètre]


La situation est à peu près similaire dans le massif du Jura, s'il on ajoute 200m aux valeurs données plus haut.

Quelques webcams:



[Lamoura, 1150m]


[Le lac des Rousses (1000m), comme souvent, reste en grande partie gelé quelques semaines après la fonte]

[La Vattay, 1250m]


[Lélex, 1185m]


Les photos des Vosges ont été recueillies sur: http://vosgesfreeride.zeblog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire