jeudi 25 mars 2010

Températures presque estivales et premiers orages de la saison 2010

Le printemps continue à marquer son empreinte sur les températures. Aujourd'hui, une poussée d'air chaud en altitude (8°C à 850hPa) et un ciel peu nuageux une bonne partie de la journée ont permis à la température de dépasser 20°C pour la première fois de l'année à Bruxelles (20,5°C à ma station à 12h54). C'est une valeur remarquable, mais loin d'être exceptionnelle: le record de chaleur pour un mois de mars fut mesuré le 29 mars 1968, avec 24,2°C.



[Températures à 850 hPa, à 19h00. Remarquons la poche d'air doux responsable de la douceur de cette journée, se décalant à présent vers l'Allemagne et la Pologne]


Ce matin déjà, la température était remarquablement élevée pour l'époque de l'année. En effet, malgré un ciel dégagé et un vent calme, la température était encore de 13°C. Or nous savons qu'habituellement les nuit clames et dégagées sont particulièrement fraîches. L'explication se trouve probablement dans le fait que le ciel est resté voilé une bonne partie de la nuit, réfléchissant le rayonnement terrestre.

Ensuite, les températures ont commencé à augmenter dès les premières lueurs du jour, pour plafonner autour de 20°C après 12 heures, et jusqu'à 16 heures environ.
En deuxième partie d'après-midi, le ciel s'est peu à peu alourdi de nuages élevés et autres cumulus de beau temps.

La situation synoptique (vent verticaux, indices CAPE et LI favorables) a également permis aux orages de se former sur le nord de la France dans l'après-midi. Le vent soufflant de Sud-Ouest, les premiers orages ont atteint la Belgique en seconde partie d'après-midi, laissant s'échapper quelques gouttes et éclairs. Une autre cellule orageuse, plus active que les précédentes, traverse à l'instant le ciel Belge et sera suivie dans la nuit d'une ligne orageuse assez active qui touchera plutôt la Wallonie, le Luxembourg, l'Est de la France, et l'Eifel.
Cet orage a laissé s'échapper quelques coups de tonnerre, et n'a laissé pas moins de 6 mm de pluie derrière lui.



[Image Radar Meteox, montrant la ligne orageuse]


Ces orages ont fait sensiblement baisser la température. Il fait à présent 11,9°C sur la capitale, et le ciel est très nuageux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire