vendredi 26 mars 2010

Retour de la neige fin mars?

Plus d'un mois et demi après le dernier épisode neigeux, et à près d'un mois des derniers frimas de début mars, les prévisions de température repartent à la baisse, après plus de deux semaines plus qu'agréables. Nous vivons en effet dans une région tempérée où le soleil du printemps ne constitue pas encore une protection inébranlable contre les courants polaires.

Voici un petit aperçu des prévisions météorologiques pour la semaine prochaine.

Mardi 30 mars:

  • Prévisions GFS* (Pressions+Géopotentiel 500hPa-températures à 850hPa/Précipitations):






  • Prévisions ECM** (1h00/Pressions+Géopotentiel 500hPa-températures à 850hPa):


Mercredi 31 mars:

  • Prévisions GFS:







  • Prévsions ECM:


Jeudi 1 avril:

  • Prévisions GFS







  • Prévisions ECM:



Les deux modèles, européen et américain semblent à peu près d'accord à propos du refroidissement de la semaine prochaine, bien que le modèle ECM reste un peu plus tempéré que son homologue américain.
A partir de mardi dans la journée, de l'air polaire maritime envahirait la Belgique, comme toute l'europe occidentale. Associé à cette masse d'air, des précipitations convectives (averses peut-être orageuses) d'abord sous forme de pluie, puis de neige dans la nuit.
Selon GFS, nous nous réveillerions sous la neige mercredi, et jeudi (un 1 avril! Ce serait presque exceptionnel). Au vu des températures à 850 hPa, cette neige ne devrait pas tenir en journée (ce qui ne l'empêcherait pas de tomber sous forme d'averses fondantes), avec des maxima avoisinant 5°C en plaine. Mais la nuit, les températures devraient être légèrement négatives et permettraient l'accumulation de la neige (5cm, pourquoi pas...). En haute Belgique, une belle couche de neige pourrait se former.
ECM est beaucoup plus limite pour la neige, avec -7°C à 850 hPa au plus froid de l'épisode (contre -9°C selon GFS). Avec de telles températures, la neige ne pourrait tomber que la nuit, à cette période de l'année (En janvier, cela aurait posé beaucoup moins de problèmes, le soleil réchauffant beaucoup moins l'atmosphère).
Cette masse d'air serait véhiculée par une dépression assez creuse (et au géopotentiel très faible, donc avec une possibilité non négligeable d'averses), apportant sans doute également son lot de vent.

A suivre...

*:Modèle de prévisions américain
**:Modèle de prévisions européen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire