jeudi 18 mars 2010

Vous avez dit Printemps?

Aujourd'hui, c'était vraiment le printemps, tous les éléments étaient là pour nous le rappeler: soleil, absence de de vent et douceur quasiment estivale jusqu'à 15 heures. Un vrai bonheur. Depuis, le ciel s'est couvert peu à peu, avec l'arrivée de voiles d'altitude de plus en plus épais, mais l'impression printanière reste: 17,7°C à l'instant, alors qu'il faisait 19,1°C en milieu d'après-midi.
Ce matin, quelques cristaux de givre recouvraient cependant encore les toits des voitures. Il faisait 1,4°C, et le rayonnement de cette nuit claire a permis au givre de s'installer (je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer ce phénomène physique, très simple). Mais le soleil de mars, très présent en première partie de journée, a vite fait de réchauffer l'air ambiant.
L'amplitude thermique de cette journée se révèle donc très remarquable et s'élève à 17,7°C.

Cette douceur est liée à l'arrivée d'air très doux en altitude, en provenance du Maroc: près de 6°C à 850 hPa (c'est à dire à l'altitude à laquelle la pression atmosphérique vaut 850 hPa, elle varie donc en fonction de la pression atmosphérique et vaut en moyenne 1300m). En sachant que le coefficient de réchauffement adiabatique vaut à peu près 0,9°C par 100m à cette période de l'année, nous pouvons en déduire que la température maximale aurait dû être proche de 17,7°C (décidément, la météo aime ce chiffre). Le soleil brillant à plein régime a réchauffé le sol, et par convection, l'air ambiant et nous a permis d'atteindre près de 19°C.

Les deux images qui suivent nous montrent les températures à 850 hPa de ce Jeudi à 16 heures. La palette des couleurs va du mauve et du bleu au jaune et à l'orange, soit respectivement du plus froid au plus chaud.
Nous pouvons clairement distinguer une langue d'air doux qui s'étend des Pyrénées, jusqu'au nord des Pays-Bas. Elle fait en réalité partie d'une grande masse d'air chaud sur le flanc d'un anticyclone situé sur la méditerranée, et aspirée à l'arrière d'une dépression située à ce jour au large de l'Irlande. C'est cette même dépression qui nous a apporté aujourd'hui ces voiles d'altitude (et nous apportera de la pluie demain dans la matinée).






L'image qui suit nous montre quant à elle les différents centres d'action entrant en jeu: la zone de hautes pressions sur la méditerranée et la petite dépression à l'ouest de l'Irlande (les couleurs n'ont dès lors plus rien à voir avec la température. Il s'agit du géopotentiel).




Une dernière photo des Hautes Fagnes (oui, encore), où quelques traces de neige résistent encore et toujours à l'envahisseur.



[Botrange: 13°C]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire