samedi 20 mars 2010

Le Royaume-Uni interdit une campagne de sensibilisation au réchauffement climatique

Le gouvernement anglais s'apprêtait (enfin?) à diffuser une campagne de sensibilisation à l'égard du réchauffement climatique et ses conséquences, lorsque, jugée trop alarmiste et ne prenant pas compte des incertitudes des spécialistes, elle fut interdite à la publication par l'ASA (Advertinsing standards Authority).





Premièrement, la société dit avoir interdit la publication de la campagne pour ses propos, qui ne suivent pas les dires des spécialistes. En effet, ceux-ci parlent d'une "grande probabilité" (90%) de voir ce réchauffement (et ses conséquences) se poursuive, mais cette probabilité n'est pas reconduite dans le texte des affiches: l'accroissement en intensité et en nombre des catastrophes naturelles avec le réchauffement y est présentée comme un fait certain.

C'est absurde... Interdit-on les campagnes de sensibilisation contre le tabagisme parce qu'une petite part des gros fumeurs vivent en bon
ne santé jusqu'à plus de 80 ans? De la même façon, interdit-on les campagnes de sensibilisation contre l'alcool au volant, parce que certaines personnes arrivent à relier la boîte de nuit à la maison avec 3 grammes d'alcool par litre de sang? Ce serait totalement insensé.

Ensuite, l'ASA déclare avoir censuré cette campagne pour son "alarmisme", c'est à dire pour l'exagération de son propos et son caractère choquant. Mais n'est-ce pas par l'exagération que les campagnes de prévention parviennent à toucher le public? Les campagnes de prévention contre le tabagisme ont-elles été interdites
à cause des images choquantes qu'elles présentent (poumons imbibés de métaux lourds, cancers du pharynx,...)?
Non... parce qu'il s'agit de prévention.

Or ici, c'est ce que l'on a fait... Pourtant, qu'a-t-on à perde dans la prévention et la lutte contre le réchauffement climatique? La réponse est évidemment: Rien.
Je m'explique.
  1. Si le réchauffement climatique s'avère être une réalité, nous aurons agi de façon à le réduire. Nous en sortirions donc gagnants.
  2. Si le réchauffement s'avère être une utopie, nous aurons de tout de façon fait en sorte que notre air soit moins pourri. Nous en sortirions donc également gagnants, excepté les capitalistes, parce que la lutte contre le réchauffement climatique a évidemment un coût.



Tout cela me porte donc à croire que cette interdiction cache d'autres raisons, plutôt économiques et financières cette fois... Saleté de capitalisme.

Voir les articles de presse en ligne:

- UK: Government rebuked over global warming nursery rhyme adverts
- B: Une affiche sur le climat interdite pour "alarmisme"

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