vendredi 12 mars 2010

Le soleil reprend du poil de la bête

La vie du soleil, notre belle étoile - sans laquelle la vie ne serait jamais apparue sur terre - ne se résume pas simplement à sa naissance, il y a plus de 4 milliard d'années, et à sa mort, après avoir absorbé la terre et toutes les autres planètes plus proches, dans à peu près le même nombre d'années: le soleil connaît à intervalles plutôt réguliers, des périodes d'activité plus intenses et plus faibles, bien plus rapides que ce que l'on peut croire. Au delà des minima glaciaires, nous savons que le soleil connait des périodes plus paisibles tous les 11 ans environ. Ces périodes de faible activité, que l'on nomme minima solaires, se traduisent par l'absence de taches solaires, et l'espacement des éruptions et autres "sécrétions" du soleil. L'effet de ces cycles sur le climat de la terre n'est pas encore très bien cerné, mais il semblerait que la température mondiale baisse quelque peu durant les minima solaires. A l'échelle européenne, cela semble clair: les hivers rigoureux des années '40, de '53, de '64, de '85 et '86, de '96, et maintenant 2009 et 2010 se sont tous produits au milieu de tels minima. Outre un baisse des températures moyennes mondiales, ces changements cycliques de l'activité solaires auraient bien d'autres conséquences, très variés en fonction des régions ou l'on se situe (malgré un minimum solaire exceptionnel ces dernières années, le Canada a connu l'un des hivers les plus doux de son histoire)

Le minimum solaire que nous connaissons maintenant depuis plus de 5 ans semble enfin se combler. Je dis "enfin", parce que ce minimum fut exceptionnel, tant par sa longueur que par sa "non-intensité": au total, on dénombre à ce jour (et cela va encore augmenter: le minimum n'est pas encore tout à faire derrière nous) 776 jours sans tache solaire, contre 485 jours pour un minimum habituel, rivalisant ainsi avec la grand minimum du milieu des années 1910

Mais voilà, depuis quelques semaines, à quelques mois, l'activité semble vouloir reprendre.
Le graphique qui suit est explicite et vaut mieux que tout un discours.
Le trait blanc irrégulier désigne le nombre moyen de taches solaires par jour, et par mois. Le trait blanc qui varie presque sinusoïdalement correspond aux prévisions pour les prochaines années à venir.
Nous remarquons clairement que le mois de février atteint des valeurs plus observées depuis 2006, signe d'une reprise de l'activité solaire.

La deuxième image nous révèle la présence de deux taches solaires sur la surface visible du soleil: la première en haut à gauche, la deuxième dans le centre bas. Il y a six mois, la surface du soleil était sans tache pendant près de 80% des jours. Aujourd'hui, ce nombre est tombé à 5%.

Nous pouvons donc espérer, dans les mois qui viennent, la poursuite du regain d'activité observé ces derniers mois.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire